TAULIGNAN
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
TAULIGNAN
TAULIGNAN (Taulignanum). - Ce bourg est situé à 10 kilomètres de Dieu-le-fit, 15 de Nyons, 26 de Montélimar, 71 de Valence et 10 de la route de Lyon à Marseille. C'est un gîte d'étape et un bureau de poste sur la route de Montélimar à Nyons. On y remarque une belle fontaine au milieu de la place publique. La population est de 2,145 individus.
La partie du territoire située au midi du bourg est la plus fertile ou plutôt la seule fertile : les autres ont si peu de terre végétale, qu'on n'en tire des produits qu'à force de travail et d'engrais. Le territoire est couvert de nombreux coteaux, dont plusieurs sont fort escarpés. Il en est, dans la direction du levant et du midi, dont le pied est complanté de vignes qui donnent de fort bon vin. Ceux du nord, les plus élevés de tous, sont boisés et forment la forêt de Taulignan, une des plus étendues de l'arrondissement.
Les eaux du Lez, de la Berre et de la Rialle, arrosent le territoire de Taulignan, dont les productions consistent en grains, vin, fourrages et surtout en soie. Il y a plusieurs filatures de cocons, deux fabriques assez importantes pour l'ouvraison de la soie, et cinq foires par an.TAIN <-- Retour à l'index --> THOMAS (SAINT-)